Accueil Conseils de voyage Emmener ses enfants avec sérénité sous les tropiques

Emmener ses enfants avec sérénité sous les tropiques

119
0

Les enfants nécessitent une attention particulière lorsque l’on souhaite les emmener en voyage sous le soleil des tropiques. Il faut se préparer quelques mois plus tôt pour gagner en sérénité.

Les différentes maladies tropicales

Il faut être à jour au niveau de la vaccination en vérifiant l’état sanitaire du pays de destination. Le calendrier vaccinal comprend le DTcoq Polio, le Hib, l’Hépatite B, le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole et le BCG. Il faut également faire vacciner les enfants contre la typhoïde, qui est possible après 2 ans. En ce qui concerne l’hépatite B, c’est une infection virale qui nécessite une vaccination 15 jours avant le départ. La méningite est une infection bactérienne épidémique et le vaccin dure 4 ans après l’injection. La vaccination antirabique est recommandée dès le plus jeune âge. L’encéphalite japonaise s’effectue à partir de la 1ère année. L’encéphalite à tiques est administrée à 3 ans. Quant à la fièvre jaune, elle concerne les enfants dès leur sixième mois.

Les pièces requises

Avant de partir, il faut prévoir les papiers comme le passeport des enfants, leur carnet de santé, le carnet de vaccination et les ordonnances. Préférez voyager avec des bagages légers en renonçant au superflu et en priorisant les biberons, les stérilisateurs, le porte-bébé, le chapeau, les lunettes de soleil, les petits habits à manches longues, le doudou et ses jouets préférés. Pensez à remplir la trousse à pharmacie avec du sérum physiologique, des anti-diarrhéiques, du pansement gastrique, des sprays anti-moustique, une crème solaire et une moustiquaire. Durant le voyage, il faut penser à emmener, pour les occuper, des jeux, des petits livres, des petits en-cas légers et des sacs anti-vomissement. Lorsque vous êtes arrivés à destination, la chaleur conjuguée à l’humidité favorise la déshydratation. Pensez à l’eau en bouteille et ne leur donnez que des légumes bouillies et des fruits préalablement lavés et désinfectés. Lors des baignades, pensez à les surveiller en permanence pour éviter tout incident.