Accueil Vivre dans les tropiques Un mode de vie de qualité vous est offert par la Polynésie...

Un mode de vie de qualité vous est offert par la Polynésie française

21
0
Uninhabited or desert island in the Blue Lagoon inside Rangiroa atoll, an island of the Tahiti archipelago French Polynsesia in the Pacific Ocean.

Située au Sud de l’Océan Pacifique, la Polynésie française comprend cinq archipels de 118 îles avec 67 îles habitables. Cette collectivité d’Outre Mer forte d’une plus grande autonomie politique dispose d’une Assemblée Territoriale.

Un climat favorable, un accès aisé

L’hiver austral ou saison sèche est présente de mi-avril à mi-octobre, et l’été austral ou saison humide a lieu entre novembre et avril. La température oscille entre 24 et 30 degrés, pour une température de l’eau moyenne de 23 à 26 degrés. C’est le climat qui favorise, en premier lieu, l’installation définitive de nombreux expatriés en Polynésie française. Tahiti est facile d’accès en raison de la présence d’un aéroport international. De plus, elle regroupe l’essentiel de la vie économique de la Polynésie française. L’agriculture vivrière, l’élevage, la pêche et l’industrie, la production énergétique et l’hébergement hôtelier y sont principalement représentés.

Les opportunités de la Polynésie française

En termes d’emploi, la Polynésie française recrute majoritairement des cadres et des techniciens expérimentés dans divers secteurs d’activité. Le gouvernement français propose une réduction de 25% à 50% pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier, l’hôtellerie et la pêche. La fiscalité est particulièrement avantageuse car les habitants sont exonérés d’impôt sur le revenu, d’ISF et de droits de succession. Pour les entreprises, si on opte pour l’impôt sur les transactions, l’impôt est réduit à un taux attractif de 5% sur le chiffre d’affaires. En termes d’éducation, le niveau de l’enseignement de qualité est similaire à celui de la métropole et s’appuie sur les programmes officiels français, avec l’octroi de diplômes français. Le calendrier scolaire comprend des vacances d’hiver allongées et des vacances d’été courtes. Les horaires de cours sont limités et ne durent que jusqu’à 15 h 30 en raison de la forte chaleur. Les autochtones apprécient la préservation de leur richesse culturelle, à travers les danses folkloriques et la cuisine traditionnelle.