Accueil Conseils de voyage Les formalités pour partir voyager avec un enfant

Les formalités pour partir voyager avec un enfant

390
0

Les obligations en termes de formalités administratives pour les enfants qui voyagent avec ou sans leurs parents ont évolué. Et même si l’on a tendance à faire référence à la notion de libre circulation sur le territoire européen, il n’en reste pas moins qu’il est obligatoire de justifier de son identité. Ceci est aussi valable pour les enfants.

On n’est d’ailleurs jamais à l’abri d’un contrôle d’identité lorsque l’on prend l’avion. Le livret de famille n’a aucune valeur si vous décidez de voyager hors de l’Union européenne. Dans le cas contraire, celui-ci est valable. En effet, un passeport est nécessaire si vous prévoyez de partir dans un pays étranger. Pour son obtention, un extrait d’acte de naissance est requis.

Les documents à fournir pour voyager à l’étranger

Pour qu’un enfant puisse entrer dans d’autres pays membres de l’UE, il est important qu’il dispose d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale. Il concerne tout voyage en avion ou en train. En dehors de ces destinations, le passeport seul suffit et fera donc office de pièce d’identité. Dans certains cas, le voyageur doit présenter un visa.

Si votre enfant est né en France, mais ne bénéficie de la nationalité française, il lui est possible de voyager grâce au TRI (Titre d’identité européen). Notez que ce document n’est pas obligatoire. Toutefois, il permet à votre enfant d’éviter de présenter de visa pour son retour dans l’Hexagone.

Et si votre enfant part en vacances sans vous ?

Lors d’un voyage à l’étranger sans ses parents, les règles sont les mêmes que s’il voyage avec vous. Par ailleurs, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les mineurs. Cette formalité s’obtient dans la mairie de votre lieu de résidence. Il faut savoir qu’avec la numérisation des services publics, il est aujourd’hui possible de faire toutes ces demandes en ligne.