Accueil Conseils de voyage Les préparatifs de base avant de partir en voyage aux tropiques

Les préparatifs de base avant de partir en voyage aux tropiques

134
0

Un voyage sous les tropiques doit être bien préparé et organisé. Cette préparation inclut les indispensables accessoires, la visite chez le médecin et les conseils avisés de votre pharmacien.

La visite chez le médecin

Chez le médecin traitant, on vous prescrira un bilan de santé ainsi que le contrôle du carnet de vaccination à mettre à jour pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Il faut se préparer au moins 3 mois avant son départ. De plus, les vaccinations nécessitent des réactualisations. Le médecin officiant au centre de vaccination international vous proposera un protocole de la vaccination qui intégrera la destination, les pathologies, l’endroit et la durée du séjour, l’hébergement, l’âge du voyageur et de ceux qui l’accompagnent. Votre médecin traitant vous fournira un traitement préventif antipaludéen, ainsi que des répulsifs. La prescription prendra en considération votre état physique et les soins que vous suivez. Il faut lui décrire les excursions et le type de randonnée que vous souhaitez effectuer. Hormis les traitements classiques, le médecin de famille fournira une liste de médicaments curatifs. N’oubliez pas la visite de prévention chez le dentiste.

Les éléments indispensables pour le voyage

Hormis le carnet de vaccination et les médicaments du médecin traitant, n’oubliez votre nécessaire de pharmacie, avec les soins d’urgence et de confort comme les crèmes solaires, les divers répulsifs et le mode d’emploi, les kits d’imprégnation, les soins en cas de morsure, de petites blessures et d’insolation, ainsi que les produits de décontamination de l’eau et les soins d’hygiène spécial main et corps. Les visas, les passeports, les assurances et la couverture maladie, les chapeaux, les lunettes de soleil, les vêtements en coton et les sandales font partie des incontournables du voyageur tropical. Enfin, le pharmacien vous fournira des ordonnances pour l’approvisionnement en médicaments et vous informera sur l’attitude à adopter face au décalage horaire.