Accueil Vivre dans les tropiques Choisir le rythme de vie créole en s’installant à la Martinique

Choisir le rythme de vie créole en s’installant à la Martinique

92
0

Choisir de vivre en Martinique, au milieu des Caraïbes, revient à résider dans une partie de la France car la Martinique est un département français. Les droits, les devoirs et les prestations sont identiques à la Métropole.

L’organisation

La Martinique est ensoleillée pratiquement toute l’année. Les emplois liés à l’import export, le transport international et la logistique sont présents. Il faut également trouver un logement, de préférence à proximité du lieu de travail et s’occuper du déménagement international. Les recruteurs de la Métropole prennent majoritairement en charge les frais de transport et de déménagement de leurs futurs employés. Si vous optez pour la location, les prix pratiqués sont moindres par rapport à la Métropole.

Le mode de vie à la créole

La population Martiniquaise vit à son propre rythme et il convient de s’y conformer, sinon les conflits sont inévitables. Il faut essayer d’apprendre quelques mots de créole, à l’accent chantant pour mieux s’imprégner de la mentalité créole. La Martinique vit également au rythme de la musique, particulièrement lors du carnaval, qui conjugue pétards, confettis et la danse, qui dure pendant cinq jours. Les amateurs de biguine, de zouk et de mazurka seront ravis. Le rhum est omniprésent en Martinique dans les différents bars qui servent le fameux Ti’Punch. Les habitants de l’île sont chaleureux, accueillants et particulièrement souriants. Les Martiniquais proviennent de la lointaine Afrique, des colons européens et des indiens des Caraïbes. Une vie en Martinique ne serait pas complète sans le passage obligé et pittoresque dans les marchés locaux où les poissons, les légumes et les fruits tropicaux décorent avec bonheur les étals des marchands et surtout des marchandes qui adorent faire la causette tout en commerçant. Tous les commerces présents en Métropole sont également repérables sur l’île de la Martinique, une île paradisiaque combinant le confort métropolitain et l’art de vivre à l’antillaise.