Accueil Conseils de voyage Quel véhicule choisir pour un road trip ?

Quel véhicule choisir pour un road trip ?

47
0

Des paysages à couper le souffle, des rencontres inattendues, une liberté quasi totale… Le road trip suscite à juste titre l’intérêt de nombreux candidats à l’exploration à l’étranger ou dans leur propre pays ! Faut-il investir dans un engin motorisé ou en louer un et quel type de véhicule est-il préférable de conduire durant ce périple ? Découvrez des éléments de réponse dans les deux paragraphes qui suivent.

Le van ou le camping-car

Ils font partie des solutions qui font rêver les touristes en herbe, ce sont des véhicules automobiles habitables qui permettent assurément de s’affranchir des coûts d’hébergement. Si l’avènement des locations de logements entre particuliers à l’image d’Airbnb ont pu réduire le budget de nombreux voyageurs dans certains pays, il reste forcément intéressant de ne pas avoir à dépenser des centaines voire des milliers d’euros pour des nuits d’hôtel.

Parmi les points négatifs, il convient de préciser qu’il demeure moins évident de stationner en ville avec ce véhicule. Selon nous, le van ou le camping-car peut attirer votre attention dans le cadre d’un long périple, en particulier si vous désirez économiser sur le poste « hébergement ».

La voiture

Le confort des automobiles mises à la disposition des voyageurs est variable. Ceci étant, vous êtes certain de circuler de ville en ville dans d’excellentes conditions si vous y mettez le prix. Malheureusement, ce choix implique la réservation d’un hôtel ou d’une autre solution d’hébergement.

Si vous n’avez pas la volonté d’organiser longtemps en amont votre road trip, ce peut être un inconvénient, puisque vous subirez la nécessité de comparer différents établissements. Par ailleurs, vous disposerez d’un peu moins de place pour vos bagages, argument non négligeable quand on désire emporter une grande quantité d’affaires.

L’achat ou la location ?

L’achat peut être opportun si vos économies sont conséquentes ou si vous envisagez de reproduire ce type de séjour dans les années à venir. Le cas échéant, la location est recommandée, en particulier si vous n’avez pas besoin de changer de véhicule personnel.

Pour l’acquisition d’un véhicule, vous avez la possibilité de demander votre carte grise en ligne et de recevoir rapidement ce précieux document. C’est désormais une obligation légale.