Accueil Conseils de voyage Les conseils utiles pour réussir ses vacances sous les cocotiers

Les conseils utiles pour réussir ses vacances sous les cocotiers

582
0

Passer ses vacances dans un pays tropical requiert quelques recommandations pour une meilleure protection contre le paludisme mais aussi au niveau de la nourriture et des règles d’hygiène de base.

La protection contre le paludisme

Le climat chaud et humide favorise la prolifération de la maladie. Pour se protéger des moustiques, il est préférable de dormir avec l’aide d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Il faut avoir recours également aux serpentins anti-moustiques et les diffuseurs électriques, sans oublier la classique bombe insecticide. L’usage de médicaments antipaludéens est nécessaire. Le soir, privilégiez les habits près du corps, des chaussettes épaisses et des chaussures fermées. Sinon, portez des vêtements imprégnés d’insecticide. Au retour, il convient de consulter son médecin traitant car le risque paludéen est de 3 mois.

La nourriture et l’hygiène

Évitez les glaçons truffés de microbes et d’eau stagnante vectrice d’hépatite et d’amibiase de shigellose. Si possible, n’achetez que de l’eau cachetée en bouteille. S’il fait très chaud, l’hydratation est primordiale. Pour les crudités, il vaut mieux choisir des produits avec une peau protectrice comme l’avocat ou le melon. Si vous envisagez une salade de crudités, lavez les légumes vous-même avec de l’eau fraîche. La viande doit être consommée chaude et bien cuite. Les poissons d’eau douce se mangent frais et les poissons d’eau de mer présentent des risques de ciguatera. Évitez les coquillages et les laits non bouillis ainsi que les produits laitiers artisanaux. Quant à l’hygiène corporelle, deux douches quotidiennes suffisent. Il est préférable de se laver fréquemment les mains et les pieds. Pour les vêtements, les chaussures et les chaussettes fermées doivent être choisies dans du matériau qui laisse respirer la peau. Enfin, n’omettez pas le chapeau à bord large et de couleur claire pour vous protéger du soleil. Malgré une forte chaleur le jour, la nuit est parfois froide, il faut alors se munir de vêtements légers et d’un bon pull.