Nos autres guides :
GUADELOUPE | MARTINIQUE | SAINT MARTIN | REUNION | NOUVELLE CALEDONIE | POLYNESIE
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'Océan Pacifique sud, situé dans la mer de Corail, à environ 1 200 km à l'est de l'Australie et 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le pays insulaire de Vanuatu la borde au nord-est. Elle couvre une superficie terrestre totale de 18 575,5 km²6 et environ 3400 km de côtes. La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

Le territoire jouit d'un climat tropical, tempéré par l'influence océanique. Il comprend des températures relativement chaudes la moyenne des températures est d'environ 23,2 °C, et une humidité assez forte.
o la saison chaude et humide, ou été austral, ou encore « saison des cyclones », de mi-novembre à mi-avril
o la saison fraîche, ou hiver austral, de mi-mai à mi-septembre
Le français est la langue officielle,

Il s’agit du Franc CFP (Communauté Française du Pacifique) dont la parité par rapport à l’Euro est fixe (1000Fcfp = 8,38 Euros). Le change entre Euros et FCFP est gratuit. Des distributeurs de billets sont disponibles sur l’ensemble du Territoire. Il vous est toujours toutefois conseillé de vous munir d’espèces pour régler votre hébergement ou vos sorties dans l’intérieur et les Iles. En effet, certains gîtes et excursionnistes n’acceptent pas les cartes bancaires ou les chèques de voyages
Ajouter 9 h par rapport à l’heure d’été et 10 h en hiver (de fin septembre à fin mars). Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 21 h à Nouméa en été et 22 h en hiver.
Des vêtements légers et pratiques sont utilisés toute l’année. Des lainages sont conseillés pour les soirées plus fraîches, notamment de mai à octobre. Prévoir des sandales de plage ou une vieille paire de baskets pour se promener sur les îlots. En milieu mélanésien, le monokini et le nudisme sont interdits sur les plages, et plus particulièrement à l’Ile des Pins et aux îles Loyauté. Par ailleurs, une tenue vestimentaire correcte est souhaitable.
|
|

« Tout d'abord, il vous faut louer une voiture (même prix qu'en france).
Pour la nourriture j'espère que vous allez pouvoir cuisiner car là-bas les restos sont bien plus chers qu'en France. Il faut compter autour de 15 euros par personne (sans les boissons) pour un repas à défaut des sandwichs. J'espère que vous aimez les restos asiatiques car c'est ce que l'on trouve en majorité à Noumea.
Autrement pas vraiment d'adresse en tête.
En resto chic il y a celui de l'hôtel le méridien.
Pour ce qu'il y a à voir, je vous conseille l'île des pins avant tout autre île. Le bonheur à l'état pur. Sur cette île il y a beaucoup de camping avec bingalot. Le nec plus ultra serait de séjourner à l'hotel du méridien de l'île. Une merveille. 3 jours suffissent (avec voiture) pour faire le tour de l'île et voir toutes les plages.La piscine naturelle de l'île est assez remarquable.
Il vous faut prévoir également quelles que sorties en mère afin de vous rendre au far Amédée et sur les nombreux îlots qui existent.
Le tour de la nouvelle calédonie est à faire aussi. 4 jours suffisent.
Allez a l'office du tourisme et il vous expliquerons en quoi consiste le tour. Vous aurez un vrai aperçu de la nouvelle calédonie (la brousse , les tribus etc.. ).
Le Nord, l'ouest, le sud et l'est présentent 4 paysages de la nouvelle caledonie complètement différent. Les mélanésiens sont des gens trés charment et acceuillant.
Je vous conseille de vous renseigner sur leur coutume. La ville de Noumea en soit n'est pas trés interressante.
Le centre ville est tout petit. Il y a toutefois 2 choses à voir: l'aquarium et le centre de Jean Marie Dtjibaou.
Bon voyage en Nouvelle caledonie. »